top of page
Historique de Crescendo

En 2005, Jean-Marie Puissant met en scène Carmen de Georges Bizet avec les chorales des collèges de l’Essonne. Il recherche alors un choeur d’hommes pour soutenir les collégiens. Neuf hommes de la chorale Contrepoint de la MJC de Marolles-en-Hurepoix s’associent à ce travail et à celui d’artistes professionnels.


En 2006, huit choristes sopranos et altos de la chorale Contrepoint rejoignent les neuf hommes. C’est ainsi que la chorale Crescendo voit le jour.


C’est par une oeuvre ambitieuse que nous commençons notre travail : la Messe du Couronnement de Mozart. Les hommes la produisent à l’Opéra de Massy avec les chorales des collèges de l’Essonne. L’ensemble du groupe la présente ensuite lors d’un concert à Marolles-en-Hurepoix sous la direction de Isabelle Marzio.


Edith Hascoët, chef de choeur d’Etrechy, nous convie à nous joindre à son choeur, les Vocalys, pour une série de concerts, dont deux à Paris avec l’ensemble de clarinettes Ebène Bleu, dirigé par Pierre-François Boet.


Crescendo choisit ensuite de travailler Vivaldi, notamment le « Magnificat RV 610 et 611 » ainsi que le « Credo RV 591 » que nous présentons au public de Leudeville en septembre 2007 et de Marolles-en-Hurepoix en octobre 2007.


En 2008, nous choisissons un répertoire profane a capella : Le Chant des Oyseaux de Clément Janequin et Insalata Italiana de Richard Genée.


Le 17 octobre 2008 nous participons à un rassemblement de chorales à Itteville au cours duquel
nous présentons des extraits du Magnificat de Vivaldi et Insalata Italiana. Le 14 décembre 2008, nous avons le plaisir de participer au concert de Noël organisé par la municipalité de Marolles-en-Hurepoix. Nous y présentons des extraits du Magnificat de Vivaldi, des extraits de la Messe brève de Léo Delibes, La Marche des Rois, extrait de l’Arlésienne de Bizet, Insalata Italiana et Chant des Oyseaux.


A la fin de la saison 2008 – 2009, Isabelle Marzio se tourne vers d’autres activités.


Crescendo fait appel en septembre 2009 à une toute jeune chef de choeur, Sophie Boucher, professeure de musique mais aussi talentueuse chanteuse lyrique avec qui nous travaillons un répertoire varié (les Zigeuneurlieder de Brahms, la Deutsche Messe de Schubert, West Side Story de Leonard Bernstein, New York New York et Strangers in the Night de Frank Sinatra, « La Guerre » et « Les Cris de Paris » de Clément Janequin) jusqu’à son départ fin 2016.


Nous sommes à l’heure actuelle sept choristes (trois sopranos, deux altos et deux ténors). Nous
avons décidé de tenter l’aventure du groupe vocal sans chef de choeur. Sous cette formation nous avons participé à un concert à l’Ascension 2018 dans le cadre d’une rencontre de chorales avec la ville jumelle de Marolles, Coppenbrügge. Nous avons également chanté pour l’association Histoire et Patrimoine le 09.11.2018 à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « l’Europe déchirée ».

bottom of page